mercredi 26 novembre 2008

Child In Time

J'écris, puis je barre, je rature, je retouche, je relis, je trouve ça pourri, je réécris...
L'exercice périlleux de l'écriture en français...
Ecrire une chanson c'est pas comme écrire un blog (dans ce cas-là, les mots coulent) : il faut faire rimer les mots, leur donner du sens, du corps, et l'écueil à éviter c'est le Grand Méchant Loup : la Variété... brrrr, j'en ai froid dans le dos rien qu'à prononcer ce mot.
Alors je me bats avec ou sans mon stylo, dans le train, au boulot, dans ma tête.
Je veux parler de moi mais je veux que les gens s'identifient.
Je ne veux pas parler de moi, je veux raconter des histoires.
Ce soir je répète aux Liberty Rock Studios, là où on a enregistré l'EP "Une vie si belle" avec Leave.
En 2004.
Juste avant l'aventure Mölten.
Comme le temps passe, ça fait peur.
Il s'en est passé des choses depuis.
Qu'est-ce que je racontais à l'époque dans mes chansons ?
Qui j'étais, qu'est-ce que je voulais ?
J'ai l'impression d'être toujours le même gamin qui avance à tâtons, dans le noir complet, la peur et l'excitation au ventre.

4 commentaires:

Lorah a dit…

J'aimerais bien écrire un livre, comme toi, avec des mots aussi beaux, tu vois l'genre. Faut que tu vois mon blog, j'écrit des textes qui me passent par la tête, et je veux savoir ce que tu en penses !! =DD

Tiens: http://x-Int-ii-me-x.skyblog.com

Chek vite fait si ta le temps =P

Bisouuxxxx

Pauline a dit…

L'écriture en français, exercice périlleux aujourd'hui mais il n'y a pas si longtemps ça le faisait non ? Regarde en moi, l'Ondine, Lettre à, Son dernier mail (quoique "mail" on doit le considérer comme mot français ou pas, ambigü tout ça ;-)...).
A l'époque de Leave ça fusait. J'ai fais un compte perso parmi tous les titres que j'ai (Leave et Mölten confondus) et vous avez écris plus d'une dizaine de titres en français, c'est que c'est faisable.
Depuis on sait que pleins de choses ont changé tant sur le plan personnel que musical mais te prends pas trop la tête pour trouver le morceau parfait, c'est pas le but. Après je te dis pas de faire n'importe quoi mais essaye de faire ce qui te correspond au moment où t'écris. Les meilleurs morceaux sont ceux qui s'imposent.
Pour revenir sur la Variété, essaye de pas trop y penser quand t'écris, fais comme tu le sens. En essayant de ne pas écrire comme ci ou comme ça, on n'écrit plus rien du tout. C'est pas le texte qui te mettras une étiquette variet' mais la compo de la musique. De toute façon, la plupart des gens classent un peu tout et n'importe quoi dans la variété, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas la musique. Les gens collent toujours des étiquettes aux autres, c'est à toi de leur montrer qu'ils se trompent sur celle qu'ils auront voulu t'imposer.
Encore une fois, essaye de pas trop te prendre la tête, fais comme tu le sens, vois ce que ça donne, demande l'avis d'autres personnes. T'inquiètes pas, si c'est vraiment mauvais, on te le fera savoir bien assez tôt... ;-)
Et qui sait, peut être que de repartir sur les traces de Leave t'inspireras.

Passe une bonne fin de semaine.
Biz.

Pauline

lustucru/setha a dit…

j'ai vu une goute de sang
tirer la larme de l'écueil
partir se fondre dans les rangs
de remord en a marre

j’ai cru la foule d’un cran
quitter un cercueil en air rance
de gravir a pas de dance
la lune d’un air en transe

j’ai lu un jour des mots
d’un dogme d’hiro
chimere d’ arme est d’eau
d’un vin de messe si tôt

j’ai bu une bière d’un trait
d’une kro ou d’une 16
des mots sans interet
de trop ou d’aise

la langue française n’a pas
de sens unique d’une essence
elle est unique dans son sens.
de bois la gueule de langue pas.

-----------

à poils du verbe
des mots nus
une pensée de viol
faut que sa tourne.

sinon l'anglais looool

TylerDurden a dit…

L'écriture en français est un terrain miné...