mercredi 26 août 2009

Waiting for the man.

Ces jours-ci, je gamberge.
Après une session (en deux temps) estivale de studio excitante et galvanisante au Grenier, je tourne en rond.
J'ai hâte de jouer ces titres, qu'ils existent en live.
En fait je me rends compte que ça ne m'était pratiquement jamais arrivé, d'enregistrer des chansons avant de les jouer en concert.
Enfin, disons qu'on en a jouées certaines à l'International, mais dans des versions assez brutes, et depuis pas mal de choses ont changé ça et là, à l'intérieur.
La première est un hymne aux groupies, ou plutôt l'histoire de la quête désespérée de l'une d'entre elles.
La deuxième a été enregistrée une première fois sur mon téléphone portable, ensuite sur un ordi par mes soins : à cette époque je la pensais très Lou Reed circa "Walk on the wild side" ou Bowie, voix doublée, ce genre. Bien entendu comme souvent la version du Grenier s'est éloignée de tout ça.
Quant à la troisième chanson de cette session style colonie de vacances, il s'agit d'un titre pied au plancher, Tarantino rencontre Cosmos 1999 sur un fond de première fois.
Et donc avant, avant tout ça, ma mentalité était : une chanson doit être jouée au moins une bonne vingtaine de fois en concert avant d'être gravée sur bande.
A la Nirvana quoi.
Mais maintenant je me rends compte que l'inverse est hyper-excitant également, et on a le champ libre pour tous les possibles, la seule limite étant de réfléchir quand même à l'épreuve du live.
J'espère jouer l'une de ces nouvelles chansons à Cannes, le 5 septembre.
Autrement, vu Inglorious Basterds, grave kiffé, envie de le revoir, pétaradant et jouissif, et place beaucoup d'espoir en ça :

2 commentaires:

isatagada a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lorah a dit…

Ouah, tu vas à Cannes !? La classe dis moi :)

J'ai hâte de les écouter ces nouvelles chansons, travail formidable je suppose encore.